Actualité

Depuis plus de 40 ans à votre écoute dans votre ville, ACM IMMOBILIER vient toujours à votre rencontre ! Le Groupe ACM Immobilier, un ensemble de conseillers professionnels depuis plus de trente ans.

La commune de Houilles

Les armoiries de Houilles Depuis 1978 à votre écoute dans votre ville, ACM IMMOBILIER vient à votre rencontre ! Acheter ou vendre par des professionnels, c'est s'assurer du juste prix !

Houilles est une ancienne cité dont les premières traces remontent au cinquième siècle.
Des traces d'habitat de type mérovingien (Ve et VIe siècle) ont été trouvées dans le quartier du Tonkin. Les Vikings l'auraient pillée en 846. Au début du XIIIe siècle, le cartulaire de Notre-Dame de Paris (document qui recense les biens de l'Église) mentionne la paroisse d'"Ecclesia Holles". Au XVIe siècle, le village est entouré de murailles et son accès est protégé par quatre portes. Aujourd'hui, le tracé des rues de Metz et de Strasbourg correspond à l'ancien chemin de ronde. Plusieurs textes du XVIIe siècle font mention de la « plaine de Ouille(s) ». Celle-ci est alors le lieu de grandes chasses royales et de pacages pour les moutons, de là le choix du faucon sur les armoiries de la ville ; quant aux moutons (oves signifie « brebis » en latin), ils sont probablement à l'origine du nom de la ville : Ouille(s) puis Houilles.

Le village est peu peuplé, 346 âmes en 1728, pas beaucoup plus au début du XIXe siècle. Il est enclavé dans une boucle de la Seine. Pour aller à Paris, il faut passer le bac à Bezons, et celui-ci est impraticable trois mois par an. Les habitants vivent au rythme des saisons, des récoltes mais aussi des vendanges, car Houilles produit du vin rouge à partir du cépage piccolo.

L'arrivée du chemin de fer, en 1841, sera un élément déterminant dans l'évolution de ce village. Désormais reliée à Paris, Houilles va subir l'influence de la capitale et entamer sa longue mutation de village en commune de banlieue.

Du village à la ville

Dès 1850, la population s'accroît sensiblement. Certains ouvriers de la Compagnie des chemins de fer s'installent définitivement à Houilles. Ils sont rejoints par des provinciaux, attirés par les emplois qu'offre la capitale. Houilles passe ainsi de 299 maisons en 1851 à 580 en 1896.

Maraîchers et cultivateurs voient leur nombre diminuer au profit d'employés et d'ouvriers. Les effets de la révolution industrielle entraînent la modernisation de la ville : dès 1869, les rues sont éclairées au pétrole l'hiver. En 1875, l'eau potable est installée ainsi que le gaz en 1877. Le drainage difficile des terrains implique la construction des premiers égouts en 1886. Les premiers groupes scolaires sont érigés en 1910. La ville est déjà réputée pour son marché.

Malgré l'hémorragie humaine liée à la guerre de 14-18, la ville continue sa croissance. En 1923, dans son projet d'urbanisme, l'ingénieur Guinaud imagine une ville de 40 000 habitants. Il prévoyait l'annexion de territoires jusqu'à la Seine (sur Bezons et Carrières) pour y construire un port !

Houilles en guerre

La présence d'une gare importante et de l'usine aéronautique Hispano-Suiza, installée dans les carrières, explique l'arrivée immédiate des Allemands, dès le 29 juin 1940.
À partir de juin 1941, la marine de guerre allemande (Kriegsmarine) commence la fabrication de torpilles. De nombreux actes de sabotage, souvent en relation avec les cheminots, émaillent la période de l'Occupation. Les actions individuelles, ou organisées dans des réseaux, sont nombreuses dans la ville.

En août 1944, les FFI déplacent un train de munitions prêt à sauter en gare de Houilles. Le 25 août, les Allemands détruisent, avec des dégâts limités, l'arsenal et s'enfuient. La ville est libérée. La marine française prend possession de l'arsenal et crée ce qui est aujourd'hui le centre Commandant-Millé, qui abritait notamment, jusqu'à l'été 2000, le commandement de la Force océanique stratégique.

Après la guerre, la vie reprend son cours et Houilles continue à se développer. À la fin des années 1960, un gigantesque projet urbain voit le jour, qui prévoit la réalisation d'une ville faite de tours et de pyramides, portant à 50 000 habitants la population de la commune. Seuls quelques immeubles seront effectivement construits : Pharaon, Genêts, Hildebrandt, Michelet. Depuis la fin des années 1960, la population a très peu augmenté, se stabilisant autour de 31 000 habitants.

Evolution du nombre d'habitant

1851 1 185 habitants
1896 2 271 habitants
1901 3 691 habitants
1911 7 092 habitants
1921 10 237 habitants
1946 20 000 habitants
1968 29 338 habitants
1999 30 027 habitants
2013 Environ 31 000 habitants

Retour à l'accueil


Les diagnostics Immobiliers

Performance energetique Que vous souhaitiez vendre ou louer, les diagnostics immobiliers sont un devoir d'information que vous devez aux acquéreurs ou nouveaux locataires.

Lors d'une vente immobilière, le vendeur doit fournir à l'acquéreur, dès le compromis ou la promesse de vente, les diagnostics techniques (Amiante, Plomb, Termites, Gaz, Electricité, ERNMT, DPE, Loi Carrez...) informant de l'état du bien vendu. Cette obligation d'information permet à l'acquéreur d'être informé et de s'engager ainsi en connaissance de cause et de protéger le vendeur en lui apportant la garantie de non vices cachés.

Les différents diagnostics

Il a une durée de validité de 6 mois.

Toute annonce immobilière (professionnelle ou de particulier) de vente ou de location d'un appartement ou d'une maison devra contenir le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien. le constat de risque d'exposition au plomb (CREP): Le diagnostic plomb est obligatoire pour tous les biens à usage d'habitation (maison, appartement) construits avant le 1er janvier 1949. Il a une durée de validité avant vente de 1 an.

L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante : Le diagnostic amiante avant vente est obligatoire pour toute vente de parties privatives d'immeuble d'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

L'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment : Il est obligatoire pour la vente de toute partie privative d'immeuble situé dans une zone déclarée à risque par le préfet ou le maire. (ex Houilles, Carrières/Seine, Sartrouville et non Bezons). Il a une durée de validité de 6 mois.

L'état de l'installation intérieure de gaz : Le diagnostic gaz est obligatoire pour la vente de tout bien à usage d'habitation ayant une installation de gaz de plus de 15 ans. Il a une durée de validité de 3 ans.

L'état de l'installation intérieure d'électricité : Le diagnostic électrique est obligatoire pour tous les biens à usage d'habitation ayant une installation électrique de plus de 15 ans sauf si l'installation électrique possède un certificat de conformité de moins de 3 ans ou si le bien n'est pas à usage d'habitation : local commercial, bâtiments industriels, bureaux, etc. Il a une durée de validité de 3 ans.

L'état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) : L'obligation de fournir un Etat des Risques Naturels et Technologiques et une déclaration des sinistres indemnisés a été introduite par la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003, complétée par l'article L 125-5 du code de l'environnement.
Cette double obligation a pour but d'informer de la manière la plus transparente possible tous les futurs propriétaires et locataires de biens immobiliers des risques qui pourraient peser sur eux et sur leurs biens au moment de leur vente ou location.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : Pour tout bâtiment ou partie de bâtiment utilisant de l'énergie pour réguler sa température. Il a une durée de validité de 10 ans.
Toute annonce immobilière (professionnelle ou de particulier) de vente ou de location doit contenir le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien.

Loi CARREZ : elle concerne tous les biens en copropriété. La surface privative des lots de copropriétés est à communiquer lors de leur vente ou de la location sauf s'il s'agit de cave, garage, place de stationnement et lot de surface inférieure à 8m².

Lors d'une location, le propriétaire ou Bailleur est tenu d'annexer au bail les diagnostics techniques DPE, ERNMT, et plomb pour les biens concernés. Le diagnostics Amiante n'est pas obligatoirement à annexer au bail mais le propriétaire est tenu de le présenter au locataire s'il le demande. Il est donc plus ou moins impératif de le réaliser.
Il est également tenu de fournir le surface habitable du bien (Loi Boutin) qui doit apparaître sur le bail.