Nos conseils pour vendre rapidement sa maison ou son appartement

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre sur le marché votre bien immobilier. Dès lors, boucler l’opération de vente au plus vite, devient un objectif plus ou moins pressant. Pour y arriver, il faut évidemment bien s’y prendre. Voici nos conseils pour vendre rapidement votre maison ou votre appartement !

Valorisez votre maison ou votre appartement

Que vous confiez la vente de votre bien à une agence immobiliere ou que vous vous en chargiez personnellement, la valorisation de votre logement est primordiale. Une maison ou un appartement bien entretenu se vendra évidemment plus vite qu’un autre en mauvais état, même étant moins spacieux.

Prenez donc le soin de nettoyer chaque compartiment de la maison ou de l’appartement, à l’extérieur comme à l’intérieur. Faites aussi le vide chez vous afin de faire ressortir la surface totale des pièces. N’oubliez pas de dépersonnaliser votre maison ou appartement pour une meilleure projection des acquéreurs potentiels. Faites les réparations nécessaires pour donner la sensation d’un ‘’bien clé en main’’ aux visiteurs.

Faites une estimation correcte de votre bien immobilier

Pour vendre rapidement votre maison ou votre appartement, il est capital que son prix soit en adéquation avec les prix appliqués sur le marché. Une estimation incohérente par rapport au prix de cession ne fera que ralentir le délai de vente. En effet, vous devez garder en tête que le prix de la vente d’un bien immobilier importe peu lors de sa mise en vente.

Fixer un prix en tenant compte de la valeur réelle du bien immobilier augmente donc vos chances de vendre plus rapidement. Veillez donc à ne pas sous-évaluer, ni surévaluer votre bien immobilier à vendre. Pour avoir une idée précise de sa valeur courante, vous pouvez faire une estimation en ligne ou solliciter les services d’un prestataire qualifié.

Constituez un dossier de vente et vendez dans la bonne saison

La disponibilité ou non des informations relatives au bien immobilier peut également accélérer ou ralentir sa vente. Pour une vente dans le délai souhaité, pensez donc à préparer un dossier de vente complet à mettre à la disposition des potentiels acquéreurs. En procédant de la sorte, vous serez en mesure de répondre à toutes les questions lors des visites. Les documents les plus demandés lors d’une visite immobilière sont entre autres :

  • le plan,
  • les différents diagnostics;
  • l’historique des gros travaux;
  • l’avis de taxes foncières;
  • le règlement de la copropriété, etc.

Enfin, il faut également choisir la bonne saison pour vendre rapidement ce bien de votre patrimoine. Notez à cet effet que l’été et le printemps sont les périodes à privilégier pour mettre en vente un bien immobilier.