A quoi sert une pompe immergée ?

Comme son nom l’indique, la pompe immergée est une pompe conçue pour être installée directement dans de l’eau. Elle est donc fabriquée à partir de matériaux inoxydables pour ne pas se détériorer en présence des eaux polluées ou des éléments actifs présents dans l’eau. Quelle est son utilité ? Trouvez ici les réponses relatives à vos interrogations sur cet accessoire.

Les pompes immergées pour déplacer l’eau des forages

Les pompes immergées sont munies d’un moteur électrique bien protégé et sécurisé pour ne pas être en contact avec l’eau. Ce moteur produit une énergie mécanique qui sera ensuite transformée en énergie hydraulique. C’est donc cette énergie hydraulique qui permettra de déplacer l’eau. Les forages sont très profonds et vont en général au-dessus de 7 mètres. Pour alors les exploiter, il faut une pompe immergée qui récupérera l’eau en bas pour le propulser vers le haut. L’eau du forage recueillie peut être utilisée pour alimenter un domaine, pour l’arrosage du jardin, pour l’irrigation des champs, etc. Cependant, il est recommandé de traiter ces eaux, surtout si elles étaient consommées par des personnes.

Il existe plusieurs types de pompe à eau immergée pour forage. Il conviendra donc de choisir le modèle adapté à la profondeur du forage et au débit d’eau voulu. Aussi, les tailles de pompes immergées sont exprimées en pouce. On peut avoir des pompes de 3, 4, 8, 10 pouces et plus encore. Ces pompes utilisées pour les forages peuvent aussi être utilisées dans les rivières, les lacs, les fleuves pour effectuer les mêmes fonctions. L’essentiel serait de toujours les laisser complètement immergées par l’eau.

Les pompes immergées pour déplacer l’eau des puits

En général, pour les puits, on utilise les pompes de surface ou pompe manuelle pour puis. Ce type de pompe n’est utilisé que dans les cas où les profondeurs n’excèdent pas 20 mètres. Mais pour les autres puits et pour plus d’efficacité, les pompes immergées sont recommandées. On privilégiera les pompes de 5 pouces au maximum dans ces cas. Le choix d’une pompe pour puits doit se faire en s’assurant qu’il s’adapte à la taille pas très grande du puis par rapport à celle du forage. Les pompes immergées de puits ont en effet la capacité de ne rester que partiellement immergée, car elles sont refroidies par l’eau qu’elles pompent. Ces pompes peuvent définir la pression de sortie d’eau en fonction de la profondeur d’immersion, de la présence ou non d’un flotteur. Le fait qu’ils soient placés en profondeur est un avantage pour les utilisations de maison, car cela ne provoquera pas de nuisance sonore.

L’installation des pompes à puits doit être faite par des professionnels qui pourront évaluer le matériel nécessaire. Dans certains cas, on installera une chemise de refroidissement pour forcer l’eau à passer autour du moteur afin de le refroidir. On pourra aussi associer à l’installation un flotteur qui permettra de déclencher de manière automatique l’allumage ou l’arrêt du moteur. Ces pompes immergées peuvent aussi être munies de sondes de niveau liées à un panneau électrique en surface. Ce panneau électrique permettra de mieux contrôler votre installation.