Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier intéresse bon nombre de personnes aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un professionnel qui se charge de la vente et de la location des biens qui lui sont confiés par des propriétaires. Celui-ci est soumis à plusieurs missions. C’est pourquoi il doit suivre de très bonnes études.

Quelle est la mission d’un agent immobilier ?

Il est d’abord impératif de noter qu’un agent immobilier doit obligatoirement posséder une carte professionnelle. Cette exigence est valable que ce soit pour la vente ou pour la location de biens immobiliers. Cette carte est délivrée par la préfecture et vous devez la renouveler tous les 10 ans. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site officiel de votre préfecture. L’agent immobilier doit être capable d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement à placer.

Il officie au sein d’une agence immobilière franchisée ou non. À ce poste, vous devez être capable de trouver un acheteur ou des locataires pour un bien immobilier. Il a également la possibilité d’être mandaté par un futur locataire ou acheteur afin de trouver le logement adéquat. Avant toute mission, il doit veiller à l’établissement d’un contrat dûment signé par les deux parties. Par ailleurs, il élabore un mandat de location ou de vente faisant ressortir le prix. Enfin, l’agent immobilier guide les acquéreurs dans les différentes démarches administratives.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir un expert immobilier, vous pouvez suivre de nombreuses formations. Vous avez premièrement des cursus bac +2. Ces derniers sont dispensés par des écoles supérieures de l’immobilier. Vous pouvez également en profiter dans un business school ou encore dans une école de management.

Pour devenir négociateur immobilier, vous pouvez obtenir un BTS Professions Immobilières, Management Commercial, Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client. Mais il est également possible de le faire en jouissant d’un DUT Carrières Juridiques, Techniques de Commercialisation, etc.

Vous pouvez aussi passer par un cursus de niveau bac +3 pour une spécialisation en plusieurs domaines. Vous avez le bachelor Immobilier, la licence pro Droit de l’immobilier, Gestion et transactions immobilières, Responsable d’affaires en immobilier, etc. Enfin, vous pouvez opter pour un niveau bac +5. C’est surtout pour ceux qui ambitionnent commencer la fonction avec un poste à responsabilité. Ces derniers doivent alors étudier pendant 5 ou 6 ans après leur baccalauréat. Lut but ici est d’obtenir soit :

  • un master immobilier
  • un master Gestion du patrimoine
  • un MBA Immobilier
  • un Master spécialisé Immobilier, etc.

Il existe également des formations particulières pour les personnes qui souhaitent se spécialiser ou en vue d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier doit être une personne ayant la capacité de résister au stress afin de mieux gérer ses projets. À ce titre, vous devez également développer le sens du contact et maîtriser l’art de la négociation. Les clients doivent être convaincus en traitant avec vous. En plus, vous devez avoir des notions en droit immobilier et en gestion du patrimoine.

Si vous ambitionnez de devenir agent immobilier, vous avez une idée sur les études que vous devez poursuivre. De plus, vous allez devoir développer certaines qualités nécessaires pour assurer cette fonction.