quel prix moyen pour la construction de sa charpente ?

La charpente est une composante essentielle d’un logement. Durable et facile à entretenir, elle permet d’assurer une bonne isolation. Compte tenu de son importance, il est impératif de connaître le tarif d’une telle opération. Quel est le prix moyen pour la construction de sa charpente ? Voici quelques éléments de réponse.

Le prix moyen pour la construction d’une charpente

Le tarif moyen pour la construction d’une charpente varie en fonction de la surface donc du mètre carré. Ce prix n’est pas fixe et fluctue d’un professionnel à un autre. De manière générale, il faut prévoir entre 70 et 220 euros au m². Sur lpcharpente.com , vous pouvez choisir votre professionnel.

Faites alors des devis auprès de différentes entreprises pour un choix judicieux. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de payer moins cher votre charpente. En réalité, les travaux d’une telle opération vous donnent droit à une TVA réduite de 10 % si vous passez par un artisan qualifié. Vous pouvez aussi bénéficier des aides.

Les éléments qui interviennent dans le calcul du prix de la construction d’une charpente

Plusieurs éléments sont à préconiser lorsqu’il s’agit de déterminer le coût de la construction d’une charpente.

Les matériaux utilisés

Comme pour chaque projet, le choix des matériaux employés a son impact sur le tarif final. En effet, il existe plusieurs matériaux pour la construction d’une charpente. Les plus prisés sont le bois, le métal et le béton. Par ailleurs, vous devez savoir que certains matériaux sont plus chers que d’autres.

De la même manière, certains sont plus faciles à installer que d’autres. Par exemple, le budget d’une charpente métallique peut être jusqu’à 15 % inférieur au tarif d’une charpente en bois. Toutefois, n’essayez pas de faire des économies en choisissant un matériau moins cher. Généralement, le choix s’impose de lui-même. Ce ne sera pas forcément à vous de le faire.

Autres éléments à préconiser

Vous devez aussi tenir compte de la dimension pour déterminer le prix de la construction d’une charpente. Plus elle est grande, plus il faudra de matériau, de mains-d’œuvre et d’engins de transport, ce qui va agir sur la facture. Il faut également prendre en considération la région. Si vous résidez dans une zone au climat rude, le calcul de charges de neige sera pris en compte pour un renforcement de la charpente.

Vous ne devez pas oublier la main-d’œuvre. Comme vous le savez déjà, les artisans ne proposent pas le même tarif en termes de main-d’œuvre. Celui-ci dépend de l’expérience du professionnel, de la difficulté d’accès au chantier, de la complexité des travaux, etc. Évitez surtout les professionnels qui proposent un tarif trop élevé ou trop bas. Misez sur les sociétés qui proposent un bon rapport qualité/prix.

Pour connaître le réel tarif de la construction d’une charpente, faites des devis auprès de différentes entreprises.