Rénover votre façade pour donner de la valeur à votre bien immobilier

La façade d’une maison est perpétuellement exposée à des intempéries qui contribuent beaucoup à sa détérioration. Avant d’entamer un projet immobilier, il est ainsi important de la rénover. La réalisation de tels travaux change radicalement l’aspect de votre maison et lui confère de la plus-value. Voici comment rénover la façade de votre maison et lui donner plus de valeur.

Nettoyer la façade de la maison

La première étape pour rénover votre façade consiste à la nettoyer. Mais pour ce faire, un diagnostic préalable est nécessaire. Celui-ci permet d’identifier le type de traitement à mettre en place. En fonction de l’état de la façade, divers traitements peuvent être envisagés, notamment :

  • Le gommage utilisé sur toutes sortes de surfaces ;
  • L’hydrogommage ;
  • Le sablage ;
  • Le ponçage et le peeling ;
  • Le nettoyage haute ou basse pression ;
  • Le nettoyage chimique.

Chacune de ces techniques permet de retirer les salissures qui se trouvent sur la façade pour faciliter la réalisation des travaux de rénovation.

Reboucher les fissures de la façade

Le nettoyage de la façade peut révéler la présence de fissures. Dans ce cas, il faudra les reboucher, mais vous devez faire attention. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas de fissures vivantes en mettant en place des jalons. Si tel n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à les colmater avec de l’enduit, un mortier ou encore un hydrofuge. Cependant, les fissures vivantes fragilisent le plus souvent la structure. Pour les réparer, il faudra utiliser un enduit ou un mastic qui suit les mouvements du support. Mais dans les cas graves, le mieux est de contacter un professionnel.

La pose d’enduit ou de bardage

Après la réparation des fissures, il faut attaquer les finitions pour donner de la valeur à votre bien immobilier. L’enduit prolonge efficacement la durée de vie de votre façade. Il en existe divers types, notamment le crépi, l’enduit hydraulique et les enduits à la chaux. Le bardage aussi très esthétique peut être utilisé pour améliorer les compétences techniques de la maison. Il en existe aussi sous divers types. Vous pouvez opter pour un bardage en bois, en béton, en PVC, en métal, en terre cuite, en ciment ou ardoise.

La peinture

Après tous ces travaux, il convient d’apporter une touche finale à la façade pour la rendre plus esthétique et neuve. Pour cela, il suffit d’y poser une peinture de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour une peinture Pliolite qui convient à toutes les façades et représente le meilleur choix pour les régions avec des variations climatiques. Dans le cas contraire, une peinture acrylique peut toujours faire l’affaire.