Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui a le vent en poupe dans l’Hexagone. Les offres de location et de ventes de biens immobiliers sont en croissance exponentielle. Les demandeurs sont également nombreux. Souhaitez-vous faire carrière dans ce domaine porteur ? Voici comment devenir un professionnel de l’immobilier.

Suivre une formation adaptée

L’agent immobilier professionnel doit avoir le diplôme requis. Une formation de Brevet de Technicien Supérieur, spécialité gestion immobilière, en alternance est recommandée. Cette option vous permet de concilier la pratique à la théorie et d’être immédiatement employable.

Il est aussi possible de devenir professionnel de l’immobilier avec une licence pro dans une spécialisation de gestion immobilière. Si votre ambition est d’occuper un poste de cadre supérieur de gestionnaire immobilier, vous devez suivre des formations plus poussées.

Pour obtenir ces connaissances supérieures, vous avez le choix entre un master pro en :

  • droit de l’urbanisme
  • droit de la construction
  • droit de l’habitat
  • droit de l’immobilier, etc.

Il est aussi possible de se spécialiser dans un secteur précis de la profession d’agent immobilier. Dans ce cas, vous devez vous orienter vers un master des maîtrises d’ouvrages en management du patrimoine ou de gestion immobilière. Les diplômes délivrés par l’École Supérieure des Professionnels Immobiliers (ESPI) sont aussi un véritable sésame pour devenir un agent immobilier certifié.

Maîtriser la législation entourant le métier

L’exercice de la profession d’agent immobilier est encadré par la loi hoguet pour prévenir toutes dérives. Ses dispositions obligent par exemple ce travailleur à avoir une carte professionnelle. Elle diffère selon qu’il intervient dans la gestion locative, dans les transactions immobilières ou qu’il est syndics de propriétés.

Pour obtenir ce document obligatoire, il faut se rendre à la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI). Par ailleurs, la législation sur le métier d’agent immobilier oblige ce professionnel à souscrire une assurance. Il s’agit de la couverture en responsabilité civile professionnelle. Cette garantie permet de couvrir les préjudices nés des transactions et de la gestion effectuées par le professionnel.

Avoir les qualités requises

Il n’est pas donné à tout le monde d’être professionnel de l’immobilier. C’est un métier de contact qui nécessite certaines qualités indéniables de la part de celui qui l’exercice. Il doit par exemple avoir une certaine facilité de mobilité. L’agent immobilier est en effet en constance déplacement.

Il doit visiter quotidiennement plusieurs logements. Pour cela, il doit posséder un permis de conduire si son officine se situe en province. Le professionnel de l’immobilier doit par ailleurs avoir un important pouvoir de persuasion. Il doit en effet convaincre aussi bien les propriétaires que les clients.