Comment est fixé le prix d’un loyer ?

Êtes-vous propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? L’un de vos principaux objectifs sera de fixer le loyer de l’habitation. Pour fixer un loyer qui soit à la fois rentable pour vous et accessible au locataire, vous devez considérer plusieurs paramètres bien définis. Voici comment le prix d’un loyer est fixé !

Définir son loyer en tenant compte de la situation géographique et des commodités

Si vous venez d’acquérir un logement et que vous souhaitez fixer le prix du loyer, certains paramètres seront à considérer au prime abord. Vous trouverez sur immobilier-alsace.fr des professionnels de l’immobilier pour vous aider dans toutes vos démarches immobilières alsaciennes.

Parmi ces paramètres, on retrouve :

  • la localisation géographique : le prix au mètre carré peut considérablement varier d’une zone à une autre en fonction du taux d’urbanisation de la zone et de la présence d’avantages sociaux ;
  • les commodités intérieures : il s’agit ici de l’état de votre habitation et du fait qu’il soit vide ou meublé ;
  • les commodités extérieures comme la présence d’un gardien, d’un ascenseur, d’un interphone, etc.

À ces critères, s’ajoute la performance énergétique qui est également un élément déterminant dans la fixation d’un loyer.

Définir un loyer encadré par des lois

La fixation du montant de votre loyer peut faire l’objet d’encadrement dans le cas où votre logement est inscrit dans certaines dispositions fiscales. Il s’agit notamment de la Loi Pinel, de la zone tendue et bien d’autres.

La loi Pinel par exemple vous permet de louer votre bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans à des locataires à revenus modestes. En louant ainsi votre logement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 %. Cependant, en plus d’être soumis à des contraintes liées à la durée de la location, vous subissez une limitation de plafonds des loyers.

Définir son loyer en fonction du rendement attendu

Vous pouvez définir votre loyer en tenant compte du rendement attendu. Pour le déterminer, il suffit de diviser le loyer annuel par le montant du logement et de multiplier ensuite le résultat obtenu par 100.

Afin d’obtenir le rendement locatif net, déduisez du résultat obtenu précédemment, toutes les charges non-récupérables, les impôts et les taxes foncières. Vous obtiendrez ainsi le rendement locatif sur une année.

Définir son loyer en fonction du marché et des biens similaires

Avant de déterminer le prix du loyer de votre logement, vous devez vous informer sur l’évolution du marché locatif de votre zone géographique pour des biens similaires.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider. Ce dernier maîtrise l’évolution des prix du marché et pourra parfaitement vous guider.