Comment isoler un mur en terre ?

La déperdition thermique est l’un des phénomènes que rencontrent de nombreux particuliers dans leur logement. Pour faire face à cette perte d’énergie, il est recommandé de procéder à l’isolation des murs surtout s’ils sont en terre. Retrouvez dans cet article comment réaliser ces travaux.

Procédure pour l’isolement d’un mur en terre

En raison de ses nombreux avantages, la terre est utilisée depuis des siècles dans la construction. En effet, ce matériau écologique est disponible localement. De plus, il est durable et vous évite les ponts thermiques. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur ces nombreux atouts, rendez-vous sur http://www.maison-en-terre.fr/ . Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir. En dépit de ses nombreux avantages, l’isolation des murs s’avère indispensable.

Pour le faire, vous ne trouverez pas meilleur matériau que les panneaux de roseaux (qui ont 2 cm d’épaisseur). Ainsi, pour effectuer cette isolation (par l’intérieur), vous devez au préalable étaler une couche d’enduit argileux sur la façade du mur en terre. Après cela, il faudra plaquer les panneaux de roseaux, puis procéder à leur fixation sur l’enduit argileux. Comme vous le constatez, cette pose est non seulement simple à réaliser, mais en plus de cela, elle vous évite les pertes d’espace.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de procéder à l’isolation par l’extérieur. Tout comme la précédente procédure, elle est simple à réaliser. Ainsi, en optant pour cette alternative, vos panneaux de roseaux servent en même temps de bardage. Vous n’aurez plus qu’à les poser par plaque sur toute la façade du mur extérieur de votre logement. Cette solution est appropriée pour tout type de construction ou de rénovation de maison en terre.

Les précautions à prendre lors de l’isolation d’un mur en terre

Étant donné que le travail de la terre nécessite une certaine attention, il est recommandé de prendre des précautions. Vous devez par exemple prendre les caractéristiques de ce matériel en considération. L’une d’elles est sa sensibilité à l’humidité. Bien entendu, il s’agit de la pluie, du gel, etc. Aussi, il faut ajouter que les maisons construites en mur de terre supportent très rarement le grand froid. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas improviser leurs rénovations.

Ainsi, avant de procéder à l’isolation de ses murs, vous devez vous assurer que ceux-ci soient secs et gardés à l’abri de l’humidité. Cela permettra de préserver leur cohésion. Vous devez également faire attention au matériau que vous utilisez pour l’isolation. Pour les murs en terre, les professionnels recommandent généralement les produits en fibre de bois et les matériaux biosourcés. Bien qu’ils soient encore méconnus, les panneaux de roseaux sont appropriés pour effectuer cette tâche.