Déménagement : comment organiser celui-ci ?

L’organisation d’un déménagement ne se prépare pas au dernier moment. Plusieurs mois, à l’avance, vous devez commencer par vous acquitter de vos obligations envers votre propriétaire et vos fournisseurs. Quelques semaines avant le jour J, il est préférable de solliciter les services d’un déménageur pour vous accompagner dans les derniers détails. Découvrez comment faire pour bien organiser votre déménagement.

Assurez-vous de régler l’ensemble des formalités administratives dans les délais

L’organisation d’un déménagement se fait par étapes. Vous devez songer aux détails administratifs en premier avant de commencer par faire vos cartons. À ce propos, consultez le site https://normandie-maison.fr/ou-peut-on-stocker-des-cartons/ pour savoir comment conditionner vos cartons avant le stockage.

Relisez le contrat de votre bail trois mois plus tôt connaître la durée de préavis qu’il stipule. Rédigez une lettre à vos fournisseurs d’énergie, de gaz, de câble pour signaler votre changement de domicile et la date de votre déménagement. Entamez les démarches pour résilier votre contrat d’assurance habitation. S’il faut que vous démissionniez de votre poste, contactez vos employeurs pour les informer. Préparez ensuite les dossiers de transfert et d’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école.

Contactez une entreprise de déménagement pour vous accompagner

À cette étape, demandez un devis auprès de plusieurs entreprises afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux. L’aide d’un professionnel sera très précieuse pour transporter de lourds appareils fragiles. Faites le tri parmi tous vos effets afin de vous débarrasser de tout ce qui ne vous sera plus utile. Ainsi, vous serez moins encombré.

À 15 jours de votre départ, achetez les fournitures qui seront nécessaires pour faire l’empaquetage de vos affaires. Vous aurez besoin de carton, de ruban adhésif, d’étiquettes, etc. Commencez par convoyer peu à peu vos effets vers votre nouveau domicile, mais assurez-vous d’avoir le strict minimum pour les derniers jours. Une semaine avant votre départ définitif, annulez les livraisons à domicile et réorientez leur destination. Faites-en de même pour vos courriers en signalant auprès de la poste.

Comment et où stocker ses cartons ?

Pour votre déménagement, il faut réserver un carton pour les vêtements, un autre pour les objets fragiles. Prévoyez aussi un carton pour les appareils électroménagers, etc. Pour le stockage de carton d’objets fragiles, il est recommandé d’utiliser du papier à bulle pour préserver le contenu. Les électroménagers quant à eux doivent être nettoyés au préalable avant d’être stockés.

Pour faire garder vos effets que vous n’aimeriez pas emporter dans votre nouveau domicile, optez pour la location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage. Ces alternatives sont fiables, car elles offrent un gage de sécurité contre le vol et la détérioration des biens. Il suffit de contacter un particulier près de chez vous et de discuter des différents tarifs qu’il propose.