Comment optimiser ma fiscalité ?

En tant qu’investisseur en France, vous souhaitez pouvoir payer moins d’impôts tout en accroissant votre patrimoine. Pour ce faire, plusieurs dispositifs de défiscalisation sont disponibles. Parmi les solutions les plus prisées pour optimiser son imposition, figure le fait de devenir loueur en meublé non professionnel. En quoi consiste ce statut et quels sont ses avantages fiscaux ? Réponse, dans ce dossier !

Location meublée non professionnelle : de quoi s’agit-il ?

La location meublée non professionnelle est un statut juridique et fiscal s’adressant aux contribuables qui concèdent des baux sur leurs biens immobiliers entièrement meublés. Il convient de préciser que ce dispositif concerne les propriétaires-bailleurs qui exercent l’activité de loueur en dehors de leur activité professionnelle principale. Pour s’en assurer, le législateur a soumis ce statut particulier à deux principales conditions d’éligibilité.

Si vous souhaitez donc bénéficier du statut LMNP, il faut premièrement que vos recettes locatives annuelles soient inférieures à 23 000 euros. L’autre condition à satisfaire est que vos revenus locatifs doivent être inférieurs ou équivaloir aux revenus (salaires ou profits) générés par les autres personnes partageant le même foyer fiscal que vous. Si vous vivez seul, l’alternative à cette condition serait que les recettes tirées de l’activité de loueur soient inférieures à la moitié de vos revenus annuels globaux.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Real invest pour en savoir davantage sur cette solution d’optimisation fiscale.

LMNP : quels avantages fiscaux peut-on en tirer ?

Principalement, le statut de loueur en meublé non professionnel permet d’accéder à deux dispositifs fiscaux au choix. Ainsi, pour optimiser fiscalement votre  Investissement immobilier , vous pouvez opter soit pour le régime dit micro-BIC, soit pour le régime réel simplifié.

Si les recettes locatives du foyer fiscal n’excèdent pas 72 600 euros, le régime fiscal applicable est le micro-BIC. Avec ce dernier, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur lesdites recettes, ce qui veut dire que seule la moitié de celles-ci est imposable. Dans le cas où votre bien immobilier appartiendrait à la catégorie des meublés de tourisme (type Airbnb), cet abattement fiscal peut atteindre 71 %. À condition bien sûr que vos revenus locatifs restent inférieurs ou égaux à 176 200 euros.

Lorsque vos recettes dépassent les montants évoqués précédemment, c’est le régime réel simplifié qui entre en vigueur. Ici, vous pouvez déduire de vos revenus, l’ensemble de vos charges, à savoir :

  • intérêt d’emprunt immobilier
  • frais de gestion par le syndic (cas de biens en copropriété)
  • entretien et travaux divers dans le logement
  • frais d’assurance, etc.

De plus, ce dispositif fiscal permet d’amortir la valeur des biens (immobilier comme mobilier). Par ailleurs, lorsque l’investissement concerne un logement de service, le Censi-Bouvard, qui est un autre outil de défiscalisation, offre des réductions d’impôt sur le revenu.