Les critères importants pour le choix de sa maison

Une maison pour soi-même, c’est important ! Alors, il est primordial d’en choisir une qui soit agréable et confortable. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Comment faire le choix de son habitation ?

L’acquisition d’une maison, est un acte important pour chaque individu. Pour y parvenir, il faut  des astuces pour choisir au mieux sa maison .

  • La première est de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela permet d’avoir une connaissance sur la consommation d’énergie de la maison.
  • Il s’agit ensuite, de vérifier si la maison que vous vous apprêtez à acheter, n’est pas hypothéquée. De cette façon, vous vous assurez que le vendeur n’est pas un débiteur d’une ou plusieurs banques. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un notaire, afin d’éviter les problèmes.
  • L’autre point à prendre en compte, est la position géographique. En effet, il est important que la maison soit idéalement positionnée. Son emplacement doit répondre à la logique de la rentabilité locative, consiste en ce que la maison soit proche des zones d’activités professionnelles ou de services. Cela permettrait à l’acheteur, d’accéder rapidement à son lieu de service ou aux différents transports en commun.
  • Pour finir, il faudra vérifier l’état de la maison, et cela concerne des éléments tels que : la toiture, la charpente, les plafonds, les planchers, l’exposition aux vents et au soleil et autres (chauffage, plomberie et installations électriques).

Comment financer l’acquisition de sa maison ?

Il est possible de faire un prêt à la banque, afin de pouvoir financer l’achat de sa maison. Mais pour cela, certaines règles doivent être respectées. Tout d’abord, il faudrait que le financement soit proportionnel aux revenus de l’emprunteur. Aussi, les mensualités ne doivent en aucun cas, dépasser le tiers du revenu de ce dernier.

Ensuite, la solvabilité de l’emprunteur est étudiée par l’institution prêteuse. En effet, la banque prend un risque lorsqu’elle fait un prêt. Alors, elle s’assure que l’emprunteur ne soit pas endetté. Celui-ci doit également avoir une situation stable avec un emploi et une épargne. Pour finir, les garanties fournies par l’emprunteur doivent avoir une valeur supérieure au bien à acquérir. Les garanties de la maison dépendent de son emplacement et de son prix d’achat. Il est évident qu’un bien dans un secteur prisé rassure les banquiers. Alors, la banque pourra revendre la maison, lorsque le débiteur ne sera plus en mesure de faire son remboursement.

Comment valoriser sa maison ?

Dans le but de revendre sa maison, un propriétaire devrait avoir une maison facile à valoriser. Pour y arriver, vous aurez besoin de quelques conseils, et cela commence par le rangement de la maison. Il s’agira de débarrasser l’habitation des vieux mobiliers et d’aérer toutes les pièces. Cela permettrait aux potentiels clients, de pouvoir avoir une meilleure appréciation de la maison.

La seconde astuce est d’effectuer des travaux, afin de maintenir l’état de la maison. Il s’agit de faire des réparations dans la cuisine, afin de la moderniser. Il faudra vérifier la plomberie, pour éviter des fuites. Il faut aussi faire de la peinture, afin de rafraîchir la maison.

Enfin, la décoration et le réaménagement d’espace, sont importants. Cela embellira la maison et libérera assez d’espace, afin de montrer le potentiel de la maison aux clients.