Pourquoi est-il de plus en plus difficile de trouver des viagers libres ?

Un viager libre est un type de contrat immobilier français dans lequel l’acheteur verse une somme d’argent convenue au vendeur. Le propriétaire s’engage à son tour à renoncer à la propriété du bien à son décès. Cependant, trouver aisément un acquéreur semble plus difficile de nos jours qu’aupparavant. Découvrez toutes les explications sur le sujet !

La baisse du nombre de propriétaires âgés

Selon une étude récente de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de propriétaires âgés en France affiche une baisse constante. Un tel constat est effectif depuis quelques années. Cette tendance devrait se poursuivre car la génération des baby-boomers arrive à l’âge de la retraite. Cela signifie qu’il va devenir de moins en moins simple de trouver des personnes éligibles pour souscrire un contrat viager. Vous pouvez en savoir plus sur cette analyse en visitant ce lien.

La hausse des prix

Par ailleurs,  ce site dévoile une autre raison pour laquelle il devient de plus en plus difficile de trouver des viagers libres. Il y est expliqué que cela est dû à une variété de facteurs dont l’augmentation du coût de la vie, le vieillissement de la population. Les faibles taux d’intérêt sont également indexés comme des causes probables. Au fur et à mesure que les prix croissent, de moins en moins de personnes peuvent se permettre d’acheter une propriété. Ceci fait du viager une option de plus en plus attrayante.

La vente directe est plus prisée par le propriétaire et l’acheteur

Dans l’Hexagone, un certain nombre de propriétaires optent également pour d’autres moyens de vente dont les ventes directes. Néanmoins, ils restent conscients qu’un tel contrat défavorise énormément les acheteurs, et parfois eux aussi. Ils choisissent de passer à une vente directe de leur bien pour une raison simple. Ceci est une assurance que les acheteurs ne sont plus obligés d’effectuer des paiements périodiques jusqu’au décès du vendeur.

Les conditions de vente se sont durcies

De plus, les conditions de vente des viagers se sont durcies ces dernières années. Afin de bénéficier d’un contrat de viager, les acheteurs doivent désormais répondre à certains critères financiers fixés par le gouvernement. Ils doivent par exemple avoir un certain niveau de revenus ou d’actifs, et être aptes à prouver qu’ils peuvent couvrir les mensualités. De telles règles ont placé les personnes qui ne répondent pas à ces critères dans l’impossibilité de trouver des viagers libres.

Les retraités sont moins ouverts à une vente en viager

L’ultime raison expliquant la difficulté de trouver des viagers libres est relative aux conditions des retraités. En effet, les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et autres placements ont baissé ces dernières années. Cela signifie que les retraités ont moins d’argent à leur disposition pour payer leurs frais de subsistance. Ils sont donc moins susceptibles de privilégier une vente de leur maison en viager.