Pourquoi et quand faire un DPE ?

Lorsque vous avez une maison, vous êtes appelé à vous conformer à certaines règles. Parmi celles-ci, se trouve le DPE qui est un diagnostic d’une grande importance pour votre logement. Pourquoi réaliser alors une telle étude ? À quel moment est-il préférable de la faire ? Voici des essais de réponse à ces différentes questions !

Pourquoi faire un DPE ?

Le DPE est un diagnostic de performance énergétique réalisé sur un logement. Son objectif consiste à estimer le taux d’émission de gaz à effet de serre de la maison. Il apprécie également la consommation en énergie de cette dernière. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un document qui ne concerne que la France Métropolitaine.

Cependant, pour obtenir ce DPE dans les règles de l’art, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié. Ils sont nombreux sur le marché, mais vous pouvez toujours vous rapprocher du site https://www.diagnostics-immobiliers-marseille.com/ pour lui confier cette estimation.

Par ailleurs, la réalisation d’un DPE vous permet d’avoir une description complète de votre bâtiment. Du gros œuvre aux différentes installations, il vous informe donc de tous les détails. Autrement dit, c’est une étude qui effectue la vérification globale de votre logement.

Cependant, ne confondez pas le DPE avec un simple état des lieux. En réalité, ce document ne se contente pas de faire une estimation sur votre consommation d’énergie et sur l’émission du gaz à effet de serre. Il vous propose également des pistes d’amélioration pour réduire par exemple votre dépense moyenne en énergie. Il sensibilise aussi chaque occupant de la maison sur l’importance de la réduction du gaz à effet de serre.

Pour finir, il peut vous encourager à installer des sources d’énergies renouvelables. Autrement dit, il met tout en œuvre pour limiter l’émission du mauvais gaz et la consommation d’énergie.

Quand réaliser un DPE ?

Vu l’importance du DPE, il convient que vous ayez une idée de quand vous devez le réaliser. En réalité, dès que vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison, vous devez faire ce diagnostic. Cette estimation est aussi obligatoire lorsque vous voulez vendre ou louer votre bien immobilier.

Pendant la construction d’un bâtiment ou lors de son extension, la réalisation de ce document est également d’une grande nécessité. Cependant, lorsque vous disposez d’un logement destiné à être occupé durant moins de 4 mois par an, le DPE n’est pas obligatoire.

Outre ces précisions, vous devez aussi savoir que la durée de validité de ce document est de 10 ans. Ainsi, à l’expiration de ce délai, il vous revient de réaliser un nouveau DPE. Sinon, vous courrez de graves sanctions aux yeux de la loi.