Protéger une voiture contre les dégâts liés à la grêle

Les véhicules peuvent être abîmés par un large éventail d’aléas climatiques. Au nombre de ceux-ci figure la grêle, qui malheureusement constitue le facteur naturel qui fait le plus de dégâts. Pour protéger votre bien contre cette dernière, entreprenez abord d’assurer votre voiture puis construisez un carport pour minimiser les risques

Abri de voiture : qu’est-ce que c’est ?

Communément qualifié de carport, un abri de voiture est une structure qui permet de parquer un ou plusieurs véhicules et de leur offrir une protection limitée. C’est un abri ouvert sur les côtés, qui à priori s’adosse contre la façade de la maison. C’est une alternative qui protège les voitures des divers aléas climatiques : la grêle, le givre, les orages, etc.

Un abri de voiture est une toiture légère en bois, en métal, en toile PVC ou en polycarbonate qui repose sur une charpente et un nombre variable de piliers. En plus d’être moins onéreux qu’un garage fermé, un abri de voiture est très écologique.

Il est plus esthétique qu’un garage classique et si les matériaux qui entrent dans sa construction sont de bonne qualité, il peut offrir une protection à long terme.

Installation d’un Carport : les seuils légaux

Les lois sur l’urbanisme ne concernent pas que les constructions réalisées sur terrain, elles s’appliquent également aux carports. Cependant, la construction de certains carports n’est pas soumise à une demande d’autorisation. Il s’avère donc impératif de bien se renseigner en amont, car les risques encourus pour montage de carports sans permis ou sans déclaration au préalable sont énormes.

Sachez donc que vous pouvez monter votre abri pour voiture sans autorisation, à partir du moment où ce dernier sera démonté au bout de trois mois tout au plus. Si la surface d’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m² en zone protégée, la déclaration préalable des travaux est obligatoire. Si la surface d’emprise au sol est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire comportant l’aspect, le matériau, la couleur et les mensurations de l’abri voiture doit être déposée à la mairie.

Les avantages d’un abri de voiture

En plus d’être personnalisable à souhait selon le besoin, la direction de la chute de la grêle ou des intempéries, le carport offre une utilisation polyvalente. Il peut servit d’espace de détente ou être utilisé pour abriter un spa extérieur. Il apporte une plus-value à la propriété de par son design. Il est très facile à installer et permet de faire de la place dans le garage.

Les autres types de protection

Outre la souscription à une assurance intempéries qui il faut le reconnaitre, offre une protection ultime à votre voiture grâce ses larges garanties, et l’auto-garage, vous avez accès à un panel de structures pour la protection de votre petit bijou face aux intempéries :

Le filet anti-grêle

Il est généralement déployé au-dessus du toit de la voiture empêchant ainsi la grêle de l’atteindre directement et d’y occasionner des dégâts. Son rapport qualité/prix est très élevé.

La housse anti-grêle

Il se présente sous la forme d’une bâche étanche fabriquée en caoutchouc synthétique et en polyester. Il est adéquat pour la protection en période hivernale. Il ne présente aucun risque au véhicule.