Que faire en cas de loyer impayé ?

Une situation de loyer impayé est très angoissante pour un propriétaire. Pour éviter les frustrations, il existe des procédures à adopter pour récupérer votre argent. En voici quelques-uns.

Essayer une résolution à l’amiable

C’est la première étape pour résoudre le problème de loyer impayé. En effet, il faut s’imprégner de la situation financière de votre locataire et voir ce qui empêche ce dernier à payer ses honoraires. Cela peut être dû à un retard de réception de salaire par le débiteur ou d’autres problèmes techniques. De ce fait, envoyez un avis d’échéance de loyer pour le tenir au courant de la situation. Cela permet de trouver un terrain d’entente et de savoir comment vous serez remboursé dans les plus brefs délais. Dans le monde de l’immo, il est conseillé d’orienter votre locataire vers les services d’aide si ce dernier est confronté à des situations financières.

Faire parvenir une mise en demeure au locataire

Cette étape est généralement entamée si la résolution à l’amiable échoue et en cas du non-dialogue entre les deux parties. Il s’agit d’envoyer un nouveau courrier de mise en demeure au locataire. En outre, ce courrier doit comporter la somme due ainsi que le délai de huit jours pour le remboursement. La mise en demeure permet d’entamer de façon officielle la procédure de remboursement des dettes de loyer. Elle servira aussi de preuve des frais de location impayés de votre locataire auprès de votre assureur. Par ailleurs, il est important de bien conserver les dates des différents envois qui serviront pour acquérir votre garantie.

Engager les garanties

La procédure de l’activation de garantie doit être entamée si le locataire ne donne pas de signe après le délai de huitaine fixé préalablement. Vous disposez alors de deux possibilités de garantie : envoyer la mise en demeure à votre locataire ou le déclarer à votre assureur afin de bénéficier d’une bonne garantie. Par ailleurs, il est nécessaire en tant que propriétaire de s’inscrire à une assurance pour bénéficier de garantie loyers impayés en toute quiétude. Dans le cas contraire, si vous ne disposez pas d’assurance, vous devez demander un paiement auprès du garant.

Faire recours à un huissier de justice

C’est la phase ultime qui est adoptée dans le cas où toutes les présentes étapes n’ont pas abouti à un résultat satisfaisant. On fait donc recours à un huissier de justice pour régler définitivement le problème entre le propriétaire et le locataire. Dans toutes les procédures entamées avec l’huissier de justice, vous aurez à dépenser des frais qui seront certainement payés par le locataire au terme des démarches. Toutefois, ces frais peuvent être pris en charge par votre assureur