Quel prix au m2 pour une rénovation ?

Les particuliers, dans un souci de respect de l’environnement et du fait que les terrains à bâtir deviennent rares, recourent à la rénovation de façon croissante. Dans le cadre de la réalisation de travaux de réfection, il est bien le plus souvent compliqué de chiffrer son budget. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir le prix au m2 d’une rénovation.

L’estimation du coût d’une rénovation allégée par m2

La tarification des travaux de manière générale est comprise dans une gamme allant de 200 à 400 euros par mètre carré. Cela dépend des caractéristiques des travaux. Concernant la rénovation légère, la fourchette tarifaire oscille entre 200 et 300 euros par m2 en moyenne. Il est alors ici question de remettre à neuf la peinture ou le sol, et de procéder à quelques remises en état. Les coûts de la main-d’œuvre ainsi que les matériaux de construction sont intégrés dans ces prix.

Pour avoir un devis précis, visitez www.devisrapide.fr . Au dessus de la moyenne, soit entre 300 et 400 euros / m2, on parle de travaux plus importants. Il s’agit de refaire la peinture des murs et des planchers. On peut aussi parler de rénover les cloisons, de transformer la salle de bain ou la cuisine, de moderniser les installations électriques…

Tarif pour une rénovation intégrale par m2

Une maison entièrement rénovée implique que tout soit fait à neuf. Il s’agit de renouveler le recouvrement des sols. A cela s’ajoute la destruction et la mise en place de cloisons. Il s’agit également de peindre les plafonds, de procéder à une remise en conformité des équipements électriques. Ou encore de faire installer un système de climatisation ou une pompe à chaleur.

On évalue le montant des dépenses liées à une rénovation totale dans une fourchette comprise entre 600 et 1 000 euros/m2. Par ailleurs, cette somme couvre intégralement la prestation de service et les matériaux ( dans le cas de matériaux de catégorie intermédiaire ) relatifs à une rénovation intérieure. On ne tient pas compte ici des aménagements extérieurs ni du logement dans la mesure où ils correspondraient alors à une réhabilitation lourde.

Les facteurs qui augmentent le prix au m² d’une rénovation

La facture de la rénovation la plus chère est celle qui touche le bâtiment. Pour une modification en profondeur de la structure du logement, une réhabilitation de la charpente, et des murs de soutènement ou de la toiture, il faut compter des frais significatifs.

Les travaux visant la remise en état de la peinture murale ou la pose de la moquette sont en revanche les plus économiques. Leur coût est d’autant moins conséquent car ils ne demandent à priori pas de recourir aux services d’un artisan.

L’art de faire des économies sur les travaux de rénovation

Si vous assumez en totalité les travaux, les possibilités de faire baisser la note ne manquent pas. Pour cela, il suffit de faire marcher la concurrence en confrontant minutieusement les devis. Par ailleurs, il est aussi possible de devenir chef de chantier ou encore de privilégier les matériaux les plus économiques.

Pour faire jouer la concurrence, utilisez les outils de comparaison de devis sur Internet. Vous obtiendrez une liste de nombreuses entreprises qui proposent leurs services à des coûts différents. Vous trouverez sûrement une offre qui correspond à votre budget.