Comment ça se passe pour un emprunt immobilier ?

Le crédit immobilier est très utile dans le but de l’acquisition d’une propriété immobilière. Si vous désirez connaître les étapes d’obtention d’un emprunt immobilier, ce guide vous présente les grandes lignes.

Évaluer la capacité de prêt

La première étape dans la démarche d’obtention du crédit immobilier est l’analyse. En effet, le futur propriétaire doit reconnaître clairement ses besoins. Pour ce faire, il doit être fixé sur le genre de propriété qu’il souhaiterait posséder. Il est nécessaire qu’il sache par exemple s’il veut un simple appartement ou une maison entière. Il peut aussi faire part de son souhait d’avoir une nouvelle construction ou d’opter pour une rénovation. Grâce à cette évaluation, il pourra se situer par rapport aux exigences financières avant même de rencontrer le conseiller bancaire. Cette approche lui permettra d’avoir une idée exhaustive des tenants et aboutissants de sa demande. C’est également le moyen adéquat pour savoir si sa demande de prêt serait envisageable ou non.

Trouver une banque pour financer le prêt

Le financement bancaire est une phase incontournable dans la demande de crédit immobilier. Heureusement, plusieurs voies existent pour trouver une banque qui pourra financer ce type de prêt. Pour l’aspirant, il est tout à fait possible d’obtenir cet emprunt auprès de sa banque habituelle. Ceci sera possible grâce aux bons antécédents avec le conseil financier. Dans le cas où cette première option connaît un échec, il peut se tourner vers d’autres banques. Les services de courtiers immobiliers facilitent la tâche dans ce cas de figure. Le courtier se chargera de monter le dossier et de l’adresser aux meilleures banques. Ainsi, l’emprunteur délègue cette charge et se concentre sur les autres paramètres de la démarche d’obtention du crédit.

Obtenir un accord de principe avec la banque

Après les prospections du courtier, l’étape décisive est l’obtention d’un accord de principe. En effet, pendant un intervalle de 10 à 21 jours, la banque va analyser le dossier et donner une réponse à l’emprunteur. Dans le cas d’un avis favorable, un accord de principe est alors signé. Il stipule que le prêt a été octroyé et que le bénéficiaire doit conclure son acquisition. C’est alors que la banque envoie l’offre de crédit par courrier recommandé à ce dernier. Un délai d’une dizaine de jours lui est accordé pour réfléchir avant de signer le contrat de prêt. D’autres papiers sont à signer par les emprunteurs qui n’ont pas pu avoir le crédit par le biais de leurs banques habituelles.