Quels sont les différents services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ?

La plupart des personnes âgées préfèrent rester chez elles, même si elles n’arrivent pas toujours à s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Ainsi, il existe des services qui permettent à ces derniers de jouir d’une assistance particulière. Souhaitez-vous en savoir davantage à ce sujet ? Si oui, voici les différents services qui favorisent le maintien à domicile des séniors.

Les Services à la personne (SAP)

Souvent exercés en mode mandataire, les services à la personne font référence aux missions de tâches ménagères ainsi qu’à l’assistance des personnes âgées. L’objectif ici est de répondre aux besoins croissants des seniors d’être assistés au quotidien dans l’exécution de leurs petites corvées. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur le maintien à domicile.

Les services à la personne permettent aux seniors de garder le moral et une bonne estime de soi. Ils offrent aussi des atouts fiscaux assez intéressants aux individus du 3e âge.

Les Services d’aide et d’accompagnement (SAAD)

Les SAAD accompagnent les personnes âgées dans la réalisation de leurs projets de vie. En effet, ils offrent aux seniors une assistance adéquate favorisant la restauration de leur autonomie. Les SAAD favorisent aussi le maintien des différents liens qu’ils entretiennent avec leur famille et leur entourage.

Ils focalisent leurs interventions sur les personnes âgées, handicapées et bien d’autres. Les frais pour le financement de ces services sont assurés par le département, saufs bien sûr, les frais personnels pour les loisirs.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les services de soins infirmiers à domicile proposent un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Ils contribuent à prévenir les pertes d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement. Ce sont des services médicaux sociaux intervenant aux domiciles des personnes âgées ou handicapées.

Généralement, ils se focalisent sur des personnes souffrantes de pathologies chroniques. Ils procurent des soins techniques infirmiers et des soins nursing. Ces services sont financés par le département d’une part et par l’assurance-maladie d’autre part.

Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

Les SPASAD sont la combinaison du service de soin infirmier à domicile (SSIAD) et du service d’accompagnement à domicile (SAAD). Lorsque le besoin survient pour la personne prise en charge, les SPASAD garantissent la mise à disposition d’une équipe. Cette dernière est constituée des auxiliaires de vie, des aides-soignants et des infirmiers pour une intervention bien coordonnée.

Les SPASAD portent donc assistance à la fois pour les actes quotidiens de la vie et aussi pour le soin des personnes concernées. Les frais engagés pour ces services sont à la charge de l’assurance-maladie et du plan d’aide PCH.