Qui a droit à l’isolation à 1 € en 2022 ?

Pour améliorer la performance énergétique de leur habitation, plusieurs aides sont accessibles aux particuliers. Parmi celles-ci se trouve l’offre isolation à 1 €. Il s’agit d’une aide très sollicitée qui a pourtant été supprimée en 2021. Cependant, certaines personnes peuvent toujours y avoir accès en 2022.

Isolation à 1 euro : l’offre s’applique toujours aux travaux engagés avant le 30 juin 2022

Avant tout, il est à noter que l’isolation pour 1 euro est un secours financier destiné aux ménages précaires. Il couvre la quasi-totalité des frais des travaux d’isolation relatifs aux combles et planchers bas. Comme mentionné sur le site location-appartement.org , la mauvaise isolation de ces parties est la cause des déperditions thermiques fréquemment enregistrées dans les foyers. L’isolation à 1 euro fait partie des aides incluses dans le dispositif « Coup de Pouce Isolation ».

Ce dispositif s’inscrit dans le contexte de la loi POPE. Son but est d’aider les ménages modestes à réaliser des travaux d’économies d’énergie en luttant contre mes passoires thermiques. Pour ce faire, les acteurs de l’énergie sont incités à subventionner les travaux d’isolation de leur clientèle. En retour, ils obtiendront des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ceci dit, l’offre d’isolation à 1 euro n’est plus d’actualité. Une réforme du dispositif « Coup de Pouce Isolation » l’a supprimé depuis le 1er juillet 2021. Ainsi, tous les devis signés après la date du 30 juin 2021 sont théoriquement concernés par cette mesure de suppression.

Néanmoins, l’offre est restée valable pour les travaux d’isolation engagés avant le 30 juin 2022. En revanche, ses barèmes sont moins avantageux. En effet, une nouvelle charte « Coup de Pouce Isolation » a été mise en place dans le cadre de la réforme. Pour les travaux d’isolation amorcés entre 1er juillet 2021 et 30 juin 2022, les primes ont légèrement diminué. Pour cette période, l’apport pour les travaux d’isolation des combles et des planchers passe de 20 à 12 euros par m2.

Autres alternatives à l’offre isolation à 1 euro en 2022

De toute évidence, l’isolation pour 1 euro est appelée à complètement disparaître. Toutefois, les services publics tiennent à maintenir tout de même leur objectif de transition énergétique. Pour ce faire, l’État a donc mis en place d’autres dispositifs qui permettent de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Certes, ces aides ne couvrent pas la quasi-totalité des frais relatifs aux travaux d’isolation comme l’offre isolation à 1 euro. Cependant, elles constituent des dispositifs efficaces qui facilitent le financement des travaux. D’une manière concrète, les aides pour l’isolation thermique du logement disponible en 2022 sont : MaPrimeRénov et Eco-PTZ.