Comment se passe la vente d’une maison ?

Pour mettre votre maison ou votre appartement en vente, vous devez suivre certaines étapes indispensables. Envie de savoir comment se passe cette opération ? Voici alors tout ce qu’il faut connaître sur la procédure à respecter pour vendre au plus vite votre bien immobilier au meilleur prix !

Faites estimer la valeur de votre maison

Pour réussir la vente de votre logement, l’estimation de son prix est la première chose à faire. Cette étape permet de définir un prix de vente exact selon l’évolution du marché. Il est donc conseillé de contacter un agent immobilier de confiance pour cette tâche.

Cependant, sachez que certains agents immobiliers sont meilleurs que d’autres. Pour mieux cerner ceux qui sont sérieux, rendez-vous alors sur le blog immobilier portices . Par ailleurs, pour faire le bon choix de l’agent immobilier, il reste aussi nécessaire de considérer son expertise sur le marché immobilier et son carnet d’acheteurs potentiels.

Faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

L’acquéreur potentiel de votre maison a droit à certaines informations techniques relatives à celle-ci. Pour vendre votre bien immobilier, il est donc obligatoire de fournir un dossier technique et d’effectuer certains diagnostics immobiliers. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel certifié.

En réalité, il revient au vendeur de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic amiante du bien immobilier à vendre. De même, le risque d’exposition au plomb ainsi que l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité doivent être évalués.

Diffusez l’annonce de votre maison

L’autre étape intéressante pour vendre votre maison est la diffusion de l’annonce immobilière via différents canaux, notamment Internet et la Presse. C’est une étape qui vous oblige aussi à vous rendre disponible pour l’organisation des visites. Il est toutefois possible de déléguer cette tâche à un interlocuteur professionnel de confiance qui va jouer le rôle d’intermédiaire.

En décidant de ne pas prendre un intermédiaire, le vendeur devra donc lui-même s’occuper de la mise en valeur de sa maison. À cet effet, il lui revient de désencombrer et de nettoyer la maison avant toute visite. Pour maximiser les chances de vite vendre la maison, il peut aussi repeindre les murs par exemple.

Signez la promesse de vente et l’acte authentique définitif

Pour ventre un logement, la promesse de vente est un avant-contrat à passer. Il engage les deux parties. Dès lors, votre maison sera considérée comme réservée à un prix et dans le cadre d’un délai décidé de commun accord par les deux parties.

La signature de l’acte authentique définitif est une formalité à faire devant un notaire en présence des deux parties. C’est à cette étape que l’acheteur solde le prix prévu dans le contrat de vente. Une fois que le prix est effectivement payé, ce dernier entre en possession des clés de son nouveau logement.